top of page

CIMENTOPLASTIE

Il s’agit d’une procédure qui permet de traiter les fractures (tassements) vertébrales qui provoquent des importantes douleurs du rachis et les métastases qui rendent les vertèbres fragiles.

Radiologie Interventionnelle Embolisation Cimentoplastie Docteur Novelli Peupliers

La vertébroplastie est une injection de ciment synthétique dans la vertèbre tassée ou attente d’une métastase, cela permet une stabilisation de la fracture et la disparition de la douleur.

Comment se déroule l’intervention ?

La procédure est réalisée dans une salle de radiologie interventionnelle, où il y a un appareille à rayons X très sophistiqué, par un radiologue interventionnel. Le patient est allongé sur le ventre et l’anesthésiste pratique une sédation pour son confort.

Le radiologue réalise d’abord des images pour le repérage de la vertèbre à traiter, ensuite il pratique une anesthésie locale et met en place l’aiguille qui servira à injecter le ciment dans la vertèbre.

On peut traiter plusieurs vertèbres dans la même séance.

Le patient peut se lever deux heures après la procédure et les douleurs se réduisent en quelques jours permettant de réduire ou arrêter le traitement avec les antalgiques et le port du corset.

Les complications décrites sont le saignement sur le trajet de l’aiguille ou une fuite de ciment dans le canal rachidien.

bottom of page