top of page

EMBOLISATION

de la PROSTATE

L'Embolisation de l'Artère Prostatique (EAP) est une procédure non invasive innovatrice par son approche endovasculaire pour atteindre la prostate sans chirurgie, réalisée par un radiologue interventionnel en ambulatoire pour le traitement de l'adénome de prostate.

Elle peut vous être proposée lors d’une consultation avec votre radiologue interventionnel si votre bilan médical le permet. L’indication est posée de façon multidisciplinaire en accord avec votre urologue et/ou notre urologue référent.

 

L’augmentation du volume de la prostate est une situation très fréquente à partir de 50 ans. Lorsqu’elle comprime le canal urinaire (urètre), provoque des troubles plus ou moins invalidants de la fonction urinaire Ces symptômes altèrent de façon significative la qualité de vie des hommes après 50 ans.

Une régression du volume prostatique  en moyenne de plus de 50% en post embolisation.

Hospitalisation courte et taux complication faible

En quoi consiste

En quoi consiste l'embolisation de la prostate ?

L’embolisation est une technique qui consiste à venir boucher les artères à l’intérieur de la prostate hypertrophiée par des microbilles.

 

Contrairement à la chirurgie, l’embolisation ne nécessite pas la mise en place de sonde urinaire et il n’y a pas de risque hémorragique lié à la procédure, ce qui exclue la possibilité de recourir à des transfusions.

L’embolisation ne provoque pas d’éjaculation rétrograde, qui apparait par contre après la chirurgie, n’ayant ainsi pas d’impact sur la fertilité et la sexualité.

Les études montrent une amélioration rapide et significative des symptômes permettant d’arrêter le traitement médical pour 80% des patients traités et les bénéfices persistent chez 70% des patients à 10 ans. L’amélioration des symptômes urinaires commence tout de suite après l’embolisation et ça progresse jusqu’à un mois après et persiste à long terme.

Les éventuels risques et complications seront vus avec votre médecin radiologue lors du premier rendez-vous.

Dans tous les cas, la présence de nombreux spécialistes et d’un équipement adapté sur place vous assure un maximum de sécurité.

Quelles sont les indications ?

Les symptômes peuvent avoir un retentissement important sur la qualité de vie et sur la fonction sexuelle des patients

  • des envies fréquentes d’uriner

  • une difficulté à commencer et arrêter la miction

  • une diminution de la force du jet urinaire, voire une intermittence de ce dernier

  • une sensation de vessie incomplètement vidée

  •  rétention aigüe ou chronique d’urine nécessitant la pause d’une sonde urinaire.

L’hypertrophie bénigne de prostate est une situation clinique extrêmement fréquente (46 % chez les plus de 60 ans). Avant le traitement Il convient d’éliminer les autres causes (vésicale  neurologique etc.).

Comment se déroule une embolisation de la prostate ? 

L’embolisation est réalisée dans une salle de radiologie interventionnelle au bloc opératoire, sous analgésie et anesthésie locale, car la procédure n’est pas douloureuse, donc elle ne nécessite pas d’une anesthésie générale.

Tout d'abord, une anesthésie locale est réalisée au point de ponction.

Puis le radiologue interventionnel  insère  un cathéter de 1 mm de diamètre dans l’artère au niveau du poignet ou de l’aine.

En second lieu, sous contrôle radiologique, il dirige le cathéter vers les petites artères qui alimentent la prostate.

Grace aux microbilles on arrive a bloquer l’apport sanguin aux artères de la prostate. La prostate est moins alimentée en sang, elle diminue de taille et laisse l’urine passer à travers plus facilement.

Une nuit d’hospitalisation est à prévoir après l’intervention et deux semaines d’arrêt maladie. Un traitement antalgique vous sera prescrit car l’embolisation de la prostate peut déclencher des douleurs pelviennes qui peuvent durer quelques jours.

En pratique - pour l'intervention :

1)    Consultation urologique :

Taille de la prostate

Évaluation des symptômes : débit urinaire, résidu vésical post mictionnel

Dosage des PSA et biopsies si anormal.

2)     Consultation avec un Radiologue interventionnel.

3)     Évaluation de la taille de la prostate au moyen d'une IRM, et d'un scanner

4)     Embolisation

5)     Hospitalisation : ambulatoire ou 1 nuit selon le patient

6)    Eviter les efforts physiques pendant les 3 jours qui suivent l’intervention. Nous prescrirons un arrêt de maladie de 4 jours.

Une IRM prostatique et une consultation avec notre équipe sont à prévoir 1 mois et 3 mois après l'intervention.

Indications
Déroulement
En pratique
Video
bottom of page