LES FIBROMES UTERINS
Fibrome utérin : quel impact sur la fertilité ?
Il existe trois types de fibromes utérins.
La majorité d’entre eux ne limitent pas les chances de tomber enceinte. Mais, dans certains cas, ces tumeurs bénignes peuvent avoir un impact sur la fertilité et/ou même durant la grossesse.
Les fibromes intra-muraux ou interstitiels
C’est le type de fibrome le plus courant. Il se développe dans la partie centrale du muscle utérin, appelée «myomètre». Il constitue rarement un frein pour tomber enceinte. Toutefois, dans de rares cas, le fibrome est tellement volumineux qu’il peut occasionner des problèmes lors de la nidation de l’œuf dans l’utérus (par déformation de la cavité de l'utérus). endant la grossesse, en raison de l’augmentation du taux d’œstrogènes, le fibrome intra-mural a tendance à grossir. S’il grossit beaucoup et rapidement, il peut se nécroser et ainsi générer une inflammation importante dans le muscle utérin, avec des douleurs du bas-ventre et, éventuellement, des contractions utérines prématurées, pouvant, dans les cas extrêmes, entraîner un accouchement prématuré.
Les fibromes sous-séreux
Ce type de fibrome se situe sur la surface externe de l’utérus et est rarement symptomatique.
Les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires
Ils sont plus fréquents dans des utérus polyfibromateux (qui présentent tous les types de fibromes). Ils se forment sous la muqueuse de la cavité utérine (paroi tapissant l’intérieur de l’utérus). Quelle que soit leur taille, ils ont un effet nuisible sur la fertilité, car ils empêchent l’implantation de l’œuf dans la cavité utérine par un effet «stérilet». Ces fibromes provoquent également des règles abondantes pouvant mener à une anémie. Or, il est important de corriger cette anémie avant une grossesse car, une fois enceinte, la future maman est davantage sujette à cette carence en fer.
L'embolisation des fibromes utérins (EFU) est une option moins invasive qui implique l'injection d'un agent embolique, généralement constitué de micro-particules, dans les artères utérines pour bloquer l'approvisionnement en sang de l'utérus et des fibromes. Comme les fibromes meurent et commencent à se rétrécir, l'utérus se rétablit complètement.
Le retour des règles et un fonctionnement ovarien normal sont observés entre 2 et 6 mois après l’intervention. En effet, le cycle ovarien et menstruel est préservé dans la grande majorité des cas depuis l’utilisation de microparticules calibrées.
Un taux de grossesse de 41% après embolisation partielle et un taux de la première grossesse pour plus de 85% des femmes qui ont accouché.
Ces résultats montrent que l'EFU est une procédure de restauration de la fertilité chez les femmes atteintes de fibromes utérins qui souhaitent concevoir, et la grossesse après l'EFU semble être sûre avec une faible morbidité. Les patientes ont fait l’objet d’un taux de complication similaire à ceux de la population générale en dépit d'être dans un groupe à haut risque.
Dans de nombreuses études, il a été montré que les femmes jeunes qui avaient de nombreux et gros fibromes (qui pouvaient gêner la nidification) et qui avaient des difficultés à avoir un enfant, ont souvent pu être enceintes après la procédure.
Néanmoins, en cas de désir de grossesse, une discussion collégiale avec votre radiologue et votre gynécologue sera sûrement nécessaire au préalable.
Pour en savoir plus sur le Fibrome Utérin :
Vidéo Interview du Dr Luigi Novelli
"Fibrome utérin : faire le choix de l'embolisation"
Emission AlloDocteurs (France5), septembre 2019
"Uterine Fibroid Embolization Treatment"
En anglais, sous-titres en anglais possibles