top of page

RADIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

La radiologie interventionnelle est une spécialité de la radiologie.

Elle désigne l'ensemble des actes médicaux réalisés par des radiologues et sous contrôle radiologique, permettant le traitement ou le diagnostic de nombreuses pathologies.

Radiologie Interventionnelle Embolisation Docteur Novelli Peupliers

Son principe est d’accéder à une cible située à l’intérieur de l’organisme en utilisant :

  • les voies naturelles (tube digestif, voies biliaires, voies urinaires, …)

  • le réseau vasculaire (artères, veines)

  • un chemin court et sans risque au travers d’un organe (en percutanée)

Cette technique est toujours réalisée sous contrôle d’un moyen d’imagerie (scanner, échographie, capteur plan), choisi en fonction de la pathologie et de l’organe à explorer ou à traiter.

 

Pour soigner, les radiologues peuvent utiliser différentes techniques:

  • Emboliser (boucher) un vaisseau qui saigne ou qu'il faut détruire car il alimente une tumeur.

  • Glisser un petit dispositif dans une artère (stent) pour éviter qu'elle ne se bouche davantage.

  • Détruire un nodule par le froid (cryothérapie) ou par brûlure (micro-ondes, radiofréquence).

  • Autres possibilités: traiter par chimiothérapie directement au cœur de la tumeur ou par des billes radioactives.

Ces techniques sont dites mini-invasives car elles permettent de voir en profondeur sans avoir à « ouvrir » les tissus comme en chirurgie classique.

 

La radiologie interventionnelle représente dans certains cas une alternative au traitement chirurgical conventionnel mais les deux techniques peuvent se compléter. En effet, si le principe de la chirurgie conventionnelle est d’opérer « à ciel ouvert », c’est-à-dire d’ouvrir le corps et d’opérer à mains nues, la radiologie interventionnelle permet d’intervenir à l’intérieur du corps sans toujours entrer en contact direct avec les instruments médicaux ou sans contact visuel avec l’organe opéré.

Les interventions peuvent être réalisées sous anesthésie générale, locale, ou sédation en fonction de différents facteurs (type et durée du geste, taille de la lésion à traiter, localisation, état général du patient).

De plus, elles permettent de réduire grandement les complications et le temps d’hospitalisation .

Le radiologue interventionnel est un médecin qui a suivi une formation spécifique pour diagnostiquer et traiter des maladies des vaisseaux avec des instruments miniaturisés introduits dans votre corps et suivis par radioscopie ou par d’autres modes d’imagerie. Il travaille en collaboration étroite avec tous les autres médecins qui suivent les patients de manière à s’assurer que qu'ils recevront les soins les plus appropriés à leur cas.

L’exercice de la radiologie interventionnelle (RI) est soumis à la qualification par l’Ordre des Médecins suite à un diplôme national.

bottom of page