EMBOLISATION
des VARICOCELES
La varicocèle est une dilatation (varice) de la veine spermatique située au niveau des testicules. La varicocèle peut entraîner des douleurs et une sensation de pression dans le scrotum. Elle peut également contribuer à l'infertilité. La varicocèle se développe avec le temps.
En quoi consiste l'embolisation des varicocèles ?
Il s’agit d’une intervention qui permet d'obstruer un vaisseau afin de détourner le flux sanguin. L’embolisation de la varicocèle est une alternative à la chirurgie. Elle peut vous être proposée lors d’une consultation avec votre urologue et/ou votre radiologue interventionnel
-
L'intervention est réalisée grâce au guidage par l'image.
L’embolisation d’une varicocèle comporte normalement peu de risques.
Les éventuels risques et complications seront vus avec votre médecin radiologue lors du premier rendez-vous.
Dans tous les cas, la présence de nombreux spécialistes et d’un équipement adapté sur place vous assure un maximum de sécurité.
Quelles sont les indications ?
Parfois la varicocèle se manifeste par une augmentation du volume du testicule, une sensation de pesanteur au niveau de la bourse, voire des douleurs accentuées à la station debout prolongée, lors d'un effort physique ou par temps chaud.
La varicocèle est plus fréquente chez les hommes jeunes et au niveau du testicule gauche.
Les indication reconnues par la littérature mondiale sont:
1) douleur testiculaire . Amélioration des symptômes dans 100 % après embolisation
2) Hypotrophie testiculaire . Amélioration des symptômes dans 100 % après embolisation
3) Fertilité: dans environ 70 % des cas on notera une amélioration du spermogramme et donc une fertilité retrouvée
Comment se déroule une embolisation des varicocèles?
Le radiologue interventionnel à travers un cathéter d’un millimètre introduit au niveau du pli de l’aine (veine fémorale) arrive jusqu’à a la veine testiculaire(la veine dilatée) et il arrive a injecter dans le cathéter une substance qui bloque la varicocèle et qui détourne le sang vers d’autres veines. Quand le vaisseau sanguin est bloqué, il retire le cathéter et il comprime avec sa main pendant 5 minutes l’aine. Pas besoin de points de suture.
L'intervention dure normalement 40 minutes.
Les bénéfices sont immédiats pour la douleur . Il faudra 3 mois environ pour une amélioration du sperme. On ne retrouve pas Cette amélioration dans 100% des cas. Il en va de même après un traitement chirurgical.
. En outre, la récidive est moindre qu’après la chirurgie, en raison de l’occlusion des petites branches veineuses collatérales susceptibles d’alimenter la varicocèle.
En pratique - Pour l’intervention :
Cette intervention se pratique en ambulatoire (hospitalisation de jour).
Apres consultation avec votre urologue et avec le radiologue interventionnel, notre secrétariat se chargera de :
-
Organiser la consultation avec l’anesthésiste(sédation très légère antistress)
-
Trouver avec vous la bonne date et organise votre passage en hôpital du jour
-
Vous recevrez une ordonnance d’antalgique pour la période post opératoire est effectuée sous anesthésie locale. Elle dure environ une heure.
Suites opératoires
Cette intervention ne nécessite pas d’arrêt de travail. Il est préférable d’éviter les efforts physiques pendant les 24 à 48 heures qui suivent l’intervention
Le jour de l’embolisation
Rendez-vous à l’hôpital deux heures avant l’heure prévue de l’intervention. Après son admission, le personnel infirmier vous revêt d’une blouse d’hôpital, Vous pourrez parler au radiologue et à l’anesthésiste. Celui-ci administre les médicaments qui ous vous mettront à l’aise.
Durant le traitement, on vous demande d’attendre dans la salle d’attente de la chirurgie.
Suivi
On vous demandera de faire une échographie et vous aurez un rendez-vous de suivi avec votre urologue 2 mois après l'intervention.
Infertilité & Varicocèle
L’infertilité se définit comme l’incapacité pour un couple d’obtenir une grossesse après un an de rapports sans contraception.
Elle concerne environ 15% population française.
En ce qui concerne la varicocèle, sa fréquence est estimée à 22 % des hommes et 15 % des adolescents dans la population générale, et est doublée dans la population des hommes infertiles (40 %).
La varicocèle altère la spermatogenèse par une atteinte des cellules de Sertoli; d’autre part, elle entraîne une diminution de la production de testostérone par les cellules de Leydig.
L’évaluation de l’homme infertile ayant une varicocèle doit comporter au moins deux spermogrammes.
Concernant les examens d’imagerie, l’échographie scrotale est utile à la recherche d’une anomalie du parenchyme testiculaire.
Le traitement peut être envisagé si les critères suivants sont réunis :
- La varicocèle doit être palpable ;
- L’infertilité du couple doit être documentée ;
- Il doit exister au moins une anomalie spermatique sur le spermogramme.
On retrouve un taux de conception de 60 % chez les patients traités pour varicocèles contre 10 % dans les varicocèles non traitées. Une prise en charge de la varicocèle est donc recommandée devant les faibles risques du traitement.
SCHEMA :
AMP (Aide Médicale à la Procréation) - Fécondation in vitro en insémination intra-utérine
Vidéo explicative
"Varicocele Coil Embolization"
En anglais, sous-titres en anglais possibles