EMBOLISATION
Avec le terme d’embolisation, on définit les interventions qui ont pour but de boucher les vaisseaux sanguins qui constituent ou qui nourrissent une lésion, ou de boucher la lésion d’un vaisseau responsable d’une hémorragie.
La nature des lésions à emboliser est très variable : il peut s’agir de malformations congénitales des vaisseaux (MAV), de lésions secondaires à un traumatisme ou de tumeurs.
Pour boucher les vaisseaux on utilise différents types de matériel. On peut utiliser du matériel résorbable qui part au bout de 48 heures ou du matériel qui reste dans les vaisseaux comme des fils de platine ou des microbilles en plastiques ou de la colle. Le choix du matériel se fait sur la base de la lésion à traiter.
Le Radiologue Interventionnel navigue dans les vaisseaux avec des tubes très fins et des fils guide et il se repère grâce au rayons X, qui permettent une visualisation à l’écrin en temps réel de la progression du matériel. Pour visualiser les vaisseaux on utilise des injections de produit de contraste iodé, le même qu’on utilise au scanner.
Microbilles
Radiologue interventionnel pratiquant une embolisation - Rayons X
Embolisation fibrome utérin
Embolisation fibrome utérin