CIMENTOPLASTIE
des METASTASES OSSEUSES
En quoi consiste la cimentoplastie des métastases osseuses ?
La cimentoplastie est une procédure de Radiologie Interventionnelle consistant à injecter un ciment dans une vertèbre ou un autre os. On l’utilise pour rendre l’os plus solide s'il est atteint d’une métastase, ce qui permet de soulager les douleurs et donc d’améliorer la qualité de vie du patient.
La cimentoplastie a donc deux effets :
-
Réduire les douleurs
-
Réparer et consolider les vertèbres fragiles.
Quelles sont les indications ?
Pour toute indications, la cimentoplastie a un effet antalgique.
Certaines tumeurs peuvent donner des métastases osseuses, au rachis ou dans des autres parties du squelette, étant source de douleurs chroniques pour le patient et rendant les vertèbres fragiles et susceptibles de fractures qui peuvent provoquer une section de la moelle et une paralysie. La cimentoplastie permet une consolidation de la vertèbre et un soulagement des douleurs osseuses.
Les éventuels risques et complications seront vus avec votre médecin radiologue lors du premier rendez-vous.
Dans tous les cas, la présence de nombreux spécialistes et d’un équipement adapté sur place vous assure un maximum de sécurité.
Comment se déroule une cimentoplastie des métastase osseuses ?
A l’arrivée au bloc opératoire, l’anesthésiste pose une perfusion, ensuite vous serez installé sur la table d’intervention et l’anesthésiste réalisera une sédation pour votre confort.
Une anesthésie locale est pratiquée en regard de la/des vertèbres ou de la lésion osseuse à traiter, après le radiologue interventionnel met en place l’aiguille grâce au guidage par rayons X et ensuite il injecte le ciment.
En pratique - pour l'intervention :
Avant l’intervention, vous passerez une consultation avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste.
Une prise de sang vous sera prescrite et il faudra arrêter les traitements anticoagulants et antiagrégants, si vous en prenez.