top of page

CIMENTOPLASTIE

VERTEBRALE

En quoi consiste

En quoi consiste la cimentoplastie vertébrale ?

La cimentoplastie est une procédure de Radiologie Interventionnelle consistant à injecter un ciment dans une vertèbre ou un autre os. On l’utilise pour réparer les fractures vertébrales liées à l’ostéoporose ou rendre l’os solide ce qui permet de soulager les douleurs et donc d’améliorer la qualité de vie du patient.

La cimentoplastie a donc deux effets :

  • Réduire les douleurs

  • Réparer et consolider les vertèbres fragiles.

Les résultats de l'opération

Les patients constatent assez rapidement une diminution de la douleur qui persiste à long terme pour 85-90% des cas.

Pour les patients atteints de douleurs osseuses, cette baisse du sentiment de douleur permet de réduire la prise de médicaments antalgiques (anti-douleurs), comme la morphine, ce qui améliore la qualité de vie au quotidien.

Quelles sont les indications ?

Pour toute indication, la cimentoplastie a un effet antalgique.

 

Ostéoporose et tassement vertébral

L'ostéoporose est une maladie osseuse qui associe à la fois une diminution de la densité de l'os et des modifications de sa micro-architecture. L'os est plus fragile, moins résistant et, par conséquent, le risque de fracture augmente (fractures des vertèbres, du col du fémur, du poignet...).

L’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en raison de la ménopause. En France, autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70%.

Mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. L’ostéoporose masculine liée à l’âge est moins fréquente, plus tardive que chez la femme, mais elle n'est pas sans conséquence, puisqu’un quart des fractures dûes à une fragilité osseuse survient chez l’homme.

En 2013, en France, 177 000 personnes de plus de 50 ans (dont 2/3 de plus de 70 ans) ont été hospitalisées pour une fracture ostéoporotique. Ces hospitalisations concernaient 3 femmes pour 1 homme.

 

L’ostéoporose provoque près de 50.000 fractures de vertèbres par an.

Le terme longtemps employé était celui de "tassement" car la vertèbre fragilisée peut alors se fissurer doucement sans aucun mouvement particulier. Elle finit par perdre plusieurs centimètres de hauteur. Des douleurs chroniques peuvent survenir, responsables de handicap important et d’une altération significative de la qualité de vie.

Le traitement antalgique est souvent insuffisant à contrôler la douleur, donc le patient perd sa mobilité.

La cimentoplastie permet de soulager la douleur en 24 heures et à long terme, permettant aux patients de regagner leur autonomie et améliorer leur qualité de vie.

L’examen dure environ une heure, mais ça dépend du nombre de vertèbres traitées.

Les éventuels risques et complications seront vus avec votre médecin radiologue lors du premier rendez-vous.

Dans tous les cas, la présence de nombreux spécialistes et d’un équipement adapté sur place vous assure un maximum de sécurité.

Comment se déroule une cimentoplastie vertébrale ? 

A l’arrivée au bloc opératoire, l’anesthésiste pose une perfusion, ensuite vous serez installé sur la table d’intervention, à plat ventre, et l’anesthésiste réalisera une sédation pour votre confort.

Une anesthésie locale est pratiquée en regard de la/des vertèbres ou de la lésion osseuse à traiter, après le radiologue interventionnel met en place l’aiguille grâce au guidage par rayons X et ensuite il injecte le ciment.

En pratique - pour l'intervention :

Avant l’intervention, vous passerez une consultation avec le radiologue interventionnel et l’anesthésiste.

Une prise de sang vous sera prescrite et il faudra arrêter les traitements anticoagulants et antiagrégants, si vous en prenez.

Une cimentoplastie vertébrale nécessite une hospitalisation brève, dès la veille de l'intervention et pendant 2 nuits.

 

 

Indications
Déroulement
En pratique
bottom of page